Fév 08

Charger des scripts et des CSS spécifiques dans n'importe quelle page sur Joomla

En ce moment il semblerait que pour l'habillage d'un site internet la mode soit aux designs épurés, lisses , plats, propres. Mais quand on essaye de voir ce qui se cache au delà de l'apparence (clique droit > afficher la source) il arrive que l'on s’aperçoive que la propreté ait été oubliée côté code!

Vous êtes sûrement déjà tombé sur ce genre de site : une grosses entête avec une photo haute définition en fond, pas mal d'informations voire toutes les informations sur la page d'accueil, des animations quand on déroule la page, des effets spéciaux au survole de images avec la souris, bref bien souvent pas mal de javascript et de CSS pour afficher tout ça.

Je ne suis pas contre le javascript bien au contraire, mais le problème avec ces scripts et ces fichiers CSS qui sont chargés dans nos pages c'est que bien souvent seulement la moitié est réellement utilisée dans le document affiché, le reste n'a aucune utilité...et donc....ne devrait pas être chargé!

Avec Joomla, mais c'est également le cas pour la plupart des CMS (Wordpress y compris!) il est difficile de bien contrôler ce qui se charge dans chaque page et quand on à besoin d'un fichier CSS ou Javascript supplémentaire quelque part, la solution pour beaucoup de personnes est d'éditer directement les fichiers du thème du site (le template). Quand ça ne créé pas de conflit avec d'autres scripts ça marche! Mais c'est plutôt moche et vraiment pas l'idéal quand on tient à optimiser son site pour les moteurs de recherche.

Voici donc , pour remédier à ce problème sur Joomla, une solution simple et efficace. Il s'agit du plugin Headtag que vous pouvez télécharger sur le site de son créateur. HeadTag permet d'ajouter des lignes dans la partie <head> d'une page sur Joomla. C'est donc très pratique pour ajouter des scripts, des fichiers CSS ou bien des meta tags particuliers sur n'importe quelle page.